Skip to content

Un voiture électrique co-créée: la petite allemande StreetScooter

2 January 2012

streetscooter avantRécemment, Turbo faisait echo de Local Motors, une entreprise américaine qui s’appuye sur une foule de contributeurs pour concevoir et construire une voiture de A à Z. Selon certains, ce type d’initiative constitue la prochaine innovation de rupture dans le secteur automobile. Et maintenant que l’armée américaine a utilisé ce système pour un de ses véhicules, et que même Barack Obama en a vanté les mérites (vidéo), tout le monde en parle. Il se trouve qu’un consortium allemand initié par l’université technologique d’Aix-La-Chapelle a créé un véhicule électrique de manière similaire: le StreetScooter. Quelques précisions sur ce prototype dans l’air du temps… et appelé Zeitgeist.

La différence entre Local Motors et la StreetScooter est que cette dernière a été co-créée par des acteurs industriels et non des amateurs passionnés. En effet, le principe de Local Motors est de faire appel à la foule (d’où le terme “crowdsourcing” ou “approvisionnement par la foule”) pour le design et la conception du véhicule. Dans le cas du StreetScooter, cependant, il s’agit davantage de co-création dans un cercle plus restreint, un cercle qui rassemble plusieurs dizaines d’entreprises allemandes:

partenaires-logos

Des grandes entreprises comme Dekra, ThyssenKrupp ou Dunlop aux PMEs comme Eilbach ou Athlon, plus de 50 entreprises ont été impliquées dans la co-création de ce véhicule électrique. Contrairement à ce que dit FastCoExist, il y a donc bien des “grandes marques”. Ce qui est vrai, par contre, est qu’il n’y a aucun grand constructeur automobile qui soit associé à StreetScooter. Comme le dit le site de l’université RTWH Aachen:

Premièrement, nous impliquons des TPE/PMEs dans le projet pour qu’elles puissent aquérir de l’expérience et de l’expertise dans ce type de projet à R&D très complexe. Deuxièmement, nous partageons les connaissances aquises dans ce projet avec les autres acteurs du secteur automobile, pour que même les grands constructeurs puissent bénéficier de notre travail.

Il y a un mois, Deutsche Post DHL ont annoncé vouloir travailler sur la base du StreetScooter pour concevoir des véhicules de livraison respectueux de l’environnement et “économiquement efficient”. Non seulement des processus innovants comme l’impression 3D ont permis d’être plus efficace dans la recherche & développement, mais l’enjeu est en fait bien plus important. Comme le dit le compte YouTube de PTC, une des entreprises associées, “le projet StreetScooter a pour objectif de montrer qu’un réseau de fournisseurs peut produire des véhicules électriques en petites quantités et à un prix abordable, et ce sans besoin de subventions”. Le Professeur Achim Kampker, qui supervise le projet StreetSoccer, parle de l’avenir industriel de l’Allemagne:

A l’avenir, l”intégration et la planification seront des facteurs-clés pour la compétitivité de l’Allemagne [...] Notre approche permet d’optimiser l’ensemble du processus

A un prix annoncé àenviron 5 000€ sans batterie, on veut bien croire que tout a été optimisé! Comme le dit Ben Schiller sur FastCoExtist, on ne sait pas vraiment si ce type d’approche est bénéfique ou menaçante pour les constructeurs et les sous-traitants automobiles. “La place du crowdsourcing dans l’industrie automobile dépendra de ce que les fournisseurs sauront en tirer“, dit-il en citant un expert en PLM. Bien que je trouve le terme “crowdsourcing” peu adapté ici, il est vrai que les approches d’innovation collaborative bousculent les habitutes de ce mastodonte industriel qu’est le secteur automobile.

intérieur

Une belle initiative qui témoigne de l’innovativité des entreprises allemandes et des possibilités de l’innovation collaborative! Selon l’Avere, la StreetScooter arriverait dans les rues allemandes dans un ou deux ans, et pourrait ensuite être exportée aux Etats-Unis… mais les américains préfèrent certainement ce type de voitures open source ;)

éseau de fournisseurs intégrés

No comments yet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 1,479 other followers

%d bloggers like this: