Skip to content

“Consommer moins – consommer mieux”, débat entre J-M Pelt et Serge Papin, éd. Autrement

11 July 2010

couverture-livre

Céline Rouden, responsable du service politique du journal La Croix, a réuni pour ce livre Serge Papin, président vendéen de la coopérative de commerçants Système U, et Jean-Marie Pelt, fondateur de l’Institut européen d’écologie. Sur une petite centaine de pages, les deux hommes aux points-de-vue a priori opposés débatent de la société, de la consommation et de l’avenir de notre modèle de société. “Ce livre d’entretiens tente d’esquisser les voies de ce qui pourrait être […] une société de l’après-consommation“, précise l’auteure dans l’introduction.

La principale critique que fait M. Pelt de la société actuelle, c’est que le modèle économique basé sur la croissance n’est pas viable, dans le sens où sa finalité n’est pas d’atteindre un équilibre (comme les systèmes naturels), mais de croître indéfiniment. “J’ai entendu un jour le financier George Soros dire qu’il n’avait jamais cru que l’économie mondiale s’équilibrait toute seule avec la mondialisation […] il croît que la nature s’équilibre toute seule parce qu’elle est plus intelligente que l’homme“, dit-il plus loin dans le livre. “Nous devrions trouver un modèle économique fondé sur […] quelque chose qui ne soit ni la croissance ni la décroissance“.

group

“Nicolas Sarkozy a demandé au Prix Nobel d’économie J. Stiglitz de mettre au point d’autres critères […] pour mesurer le développement ” Jean-Marie Pelt (Source image : Wall Street Journal)

Le patron de Système U (et d’un magasin Super U à Brétignolles-sur-Mer, géré par son cousin) défend une vision plus libérale de la consommation, et refuse de condamner le concept de croissance. Il préfère en quelque sorte la “dé-croissance” (trouver une alternative au concept traditionnel de croissance économique) à la “décroissance” (le refus de la croissance économique). “Il y a des choses utiles dans la consommation“, affirme-t-il logiquement, “il faut proposer aux Français un autre modèle économique“. Ca n’étonnera personne qu’il prône la consommation comme meilleur outil du changement : “si on veut inciter les citoyens à une démarche vertueuse, il faudra ramener du pouvoir d’achat dans le système afin de permettre une consommation responsable“. Il faut dire que M. Papin fait aussi part de convictions fortes dans ce livre : il prône notamment un ministère de l’Environnement “plus puissant que celui des Finances […] au dessus de tout le monde“.

Ce qui est encourageant, c’est que la deux hommes sont globalement d’accord sur les changement nécessaires à notre modèle de société. Ce sur quoi leurs avis divergent, cependant, sont les moyens à mettre en oeuvre pour y arriver. Serge Papin défend la liberté individuelle et le libre-choix, il tient un discours très humaniste : “la personne qui pousse le caddie est plus importante que le caddie qu’elle pousse“. Jean-Marie Pelt répond que “responsabiliser les individus, c’est mieux, même si […] la peur du gendarme, c’est encore ce qui marche le mieux“.

logo-png

Finalement, Serge Papin propose des concepts de magasins U très encourageants pour l’avenir, basés notamment sur la proximité et le recyclage. La séparation du magasin en deux zones (espace produits de première nécessité, processus automatisés et prix “serrés” / espace achats plaisir avec du conseil et un choix plus important) est une autre évolution de ce qui sera, selon lui, le magasin de demain. Son interlocuteur, qui prône une humanisation du commerce et de la consommation, n’est certainement pas défenseur de cette évolution là. Si on pousse la réflexion jusu’à la provocation, cela peut être vu comme “des machines pour les pauvres, du service pour les riches”. C’est certainement éxagéré.

Le livre est court, bien écrit, facile à lire et invite à la réflexion sans démagogie et sans catastrophisme. A lire

Advertisements
No comments yet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: