L’Académie Française ajoute le pluriel “incroyaux” à son dictionnaire


TLF-informatisé-capture-ecran

La rédaction et la diffusion du dictionnaire constitue l’une des missions principales de l’Académie Française. Contrairement à des ouvrages descriptifs comme le Robert ou le Petit Larousse, le dictionnaire de l’Académie Française cherche à préserver l’essence littéraire de la langue française ; vous ne trouverez donc pas de buzzer, de mobbing, de rallye raid ou de urgentissime, exemples tout droit tirés du Petit Larousse 2011. De toute façon, les immortels (c’est ainsi que l’on appelle les académiciens) n’en sont qu’à la lettre “P” puisque le dernier fascicule, publié en octobre 2010, s’arrête au mot promesse. Cela peut paraître étonnant, mais le processus d’écriture est long et fastidieux…

Mais il suffisait d’aller voir dans le 13è fascicule, qui recense tous les mots de incorrection à installer, pour remarquer cet incroyable changement. Le pluriel de incroyable peut être à la fois incroyables et incroyaux, peut-on lire dans le cahier n°13. Cette décision n’a pas encore été justifiée pas l’Académie Française. Mais même sans prise de position de la part de l’institution, il est probable que l’emploi fréquent du mot (dans les forums internet, sur les les journaux intimes numériques, par les musiciens, à la radio etc.) ait justifié la décision.

capture-ecran

Certaines voix s’élèvent déjà contre cette mise à jour, notamment sur facebook, mais il semble peu probable que l’institution revienne sur ça décision. Les mots supprimés du dictionnaire l’ont été uniquement parce qu’ils n’étaient plus utilisés: il en a été ainsi pour archidiaconat, chouanner, friponneau ou imployable par exemple. Un cousin proche, celui là…

3 Comments

  1. Je crois que le Oxford Dictionary of English vient d’ajouter LOL… mais “incroyaux” ça craint grave je trouve!

    Reply

  2. Et le LOL du Oxford ce n’est pas un poisson d’avril 😀 ils l’ont vraiment fait!

    Reply

Leave a comment