16 Comments

  1. L’ours du logo de Toblerone, il représente en réalité l’origine du chocolat, venant de la ville de Berne, dont l’ours est un symbôle

    Reply

  2. Merci Yannig, j’aurais bien voulu d’autres exemples, tant qu’a faire. Je me suis demandée d’ailleurs en regardant Castaway quelle fut la part réelle de répercussion faite par le film sur le succès de FeedEx?

    Reply

  3. D’après mes infos à la SNCF, le logo TGV n’était pas destiné à avoir cette ressemblance avec l’inverse d’un escargot … au contraire, ça a été une crise diplomatique quand ils l’ont découvert ! Et bien sûr, tout ça c’était après le lancement du logo sur toutes les pubs, tous les trains etc.
    Comment ? La SNCF faut pas trop leur en demander ? Oui, je crois que c’est vrai.

    En tout cas très bon article ! Et si tu trouves d’autres exemples je serais également très intéressé 🙂

    Reply

    1. Merci pour l’info PPF c’est bien d’apprendre que ce n’était pas volontaire. En tout cas le parallèle est assez drôle dans ce cas là!
      Si j’en déniche d’autres je les mettrai dans ce billet, promis 😉

      Reply

  4. les paquet de la célèbre marque Malboro contiennent des message subliminaux, en regardant la boite de tous ses facettes on peut y voir trois k, ce qui suggère la présence du ku kux klan, puis en retournant le paquet et en cachant les lettre, mais en laissant sortir le haut des L qui son vers le bas on y voit un Homme entrain de pendre un autre grande marque de fabrique du kkk, puis signe le plus frappant si l’on regarde entre les pattes des deux chevaux, on y voit de membre du kkk entrain de tenir la banderole veni vidi vici.

    Pour le logo PMU, je n’avais jamais remarque, et c’est plutôt amusant, comme pour le TGV.

    Reply

  5. Egalement tu a le logo de la ratp qui reprensent paris et la seine mais aussi un visage en profile sur la gauche qui est délimité par la seine.

    Reply

  6. Par hasard je suis tombé sur votre site et peux vous orienter sur le logo du pmu que j’ai conçu il y maintenant quelques années. La volonté à ce moment était de garder les forces de l’ancien (les deux types de courses trot et galop) représentées par les chevaux, de conserver un code couleur proche, et d’y mettre la notion de parie sportif(lhomme qui tient son ticket sur le bord de la piste). La dynamique de la typographique accentuait l’effet de mouvemnet et enfin “l’encerclage” represente le champs de course.
    Voilà pour la construction de ce logo que je suis encore ravie de voir dans nos rues.
    merci pour les autres exemples j’ai apprécié les découvrir ainsi que leurs explications.

    Reply

  7. y en a beaucoup d’autres: apple qui doublé fait un extraterstre, disney avec du sexe partout, skittles, affiche lady by the best, coca cola et j’en passe

    Reply

  8. La réflexion concernant Carrefour n’est pas très juste (Le “C” qui est réellement à la base de logotype est très peu évident, surtout parce qu’il n’est pas complet, le haut et le bas manquant) le logo type s’inscrit dans un carré et le haut du c toujours en entier dans le blanc;

    Reply

  9. Bonjour à tous! j’ai une petite préoccupation actuellement. Je souhaiterais avoir la signification du sigle “M.A.R.L.B.O.R.O” (j’ai entendu dire quelque part que chaque lettre a une signification). Merci d’avance.

    Reply

Leave a comment