Skip to content

Réflexions Sur Un Aspect Juridique Du Crowdsourcing Créatif

3 October 2014

Aujourd’hui, à la conférence TIC – Information et Stratégie de Nïmes, nous présentons notre papier “Travail ou pas? L’autonomie des participants au crowdsourcing et ses implications,” co-écrit avec le Professeur Jean-François Lemoine de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et l’ESSCA Ecole de Management, et Eric Favreau, juriste chez eYeka. En voici un résumé sur le Journal Du Net, et surtout une riche discussion (en dessous).

Sur ce blog, j’ai déjà réfléchi aux conditions de rémunération de la foule créative (en anglais), et Eric a déjà proposé des travaux de vulgarisation de l’aspect légal du crowdsourcing, en webinar vidéo, sur le blog eYeka, et dans des articles parus dans des revues. Il s’agit d’un sujet brûlant d’actualité, car il y a en France de nombreux débats à ce sujet, particulièrement au sein de la communauté des professionnels de la création. Au lieu de faire l’autruche, nous pensons qu’il est intéressant d’en parler et d’en débattre.

Une pétition et un rapport contre le "travail gratuit" comme moyen de pression de certains créatifs (image via Marie&Julien, clickez pour accéder à leur billet)

Une pétition et un rapport contre le “travail gratuit” comme moyen de pression de certains créatifs (image via Marie&Julien, cliquez sur l’image pour accéder à leur billet)

Nous espérons que notre présentation aujourd’hui nous permettra d’avoir d’aussi riches discussions avec les spécialistes chercheurs, tous intéressés dans le crowdsourcing, qui ont présenté la veille ou le jour même.

Des présentations comme “Les pratiques de crowdsourcing : comment lier sans enchainer ?” par Isabelle Choquet ou “Le crowdsourcing dans la durée : une affaire de contreparties ?” par Isabelle Tricot-Chamard et Pierre-Michel Riccio, s’annoncent prometteuses en réflexions et discussions!

Advertisements
6 Comments leave one →
  1. Souad DJELASSI permalink
    5 October 2014 12:56

    Yannig, y-a-t-il moyen pour accéder aux actes de cette conférence ou du moins à ton papier? Je n’ai pas réussi à avoir ces actes en faisant des recherches sur le net. Merci

    • 5 October 2014 13:16

      Hello Souad, merci pour ton commentaire. Je pense que ce sera publié bientôt, on y réfléchit encore. Mais si tu veux je te l’envoie par mail!

      • Souad DJELASSI permalink
        5 October 2014 18:04

        ah super, je veux bien que tu me l’envoies stp avec la réf complète (en cas de citation). Avec Isabelle on est entrain de rédiger un article et parmi les résultats on trouve cette polémique autour du travail gratuit.

      • 6 October 2014 02:04

        Envoyé!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: