J’ai eu le plaisir d’intervenir à La Cantine Numérique Rennaise hier, dans le cadre d’une rencontre sur le crowdsourcing organisée par le Social Media Club de Rennes. Je viens de mettre ma présentation en ligne:
–
La rencontre était organisée par Anthony Chénais, et une présentation intéressante a également été faite par Nicolas Kayser-Bril sur le crowdsourcing dans le journalisme et les mouvements citoyens ; passionnant! Merci à tous ceux qui sont venus nous écouter et échanger avec nous, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des remarques.
Juste quelques liens utiles (tirés de ma présentation, puisque Slideshare ne copie pas les liens hypertexte visiblement):
- La vidéo de laquelle est tirée la frise sur le “crowdsourcing” (slide 2) : ImageBrief at the Sydney Opera House (Crowdsourcing Creativity – Full version)
- Les liens vers les sites de eYeka : eYeka.com (plateforme communautaire) et eYeka.net (site institutionnel)
- La timeline interactive sur l’utilisation du crowdsourcing par les marques (merci à @Auregann de l’avoir tweeté)
- Deux vidéos sur l’utilisation du crowdsourcing par Coca-Cola : pour la recherche d’insights et pour l’accès à une foule de designers (vidéos en anglais)
- L’infographie et la vidéo sur les motivations des membres créatifs de la communauté eYeka (voir aussi ce billet de blog)
- L’extrait de La Nouvelle Edition (Canal+) sur le crowdsourcing. Il présente notamment un cas concret : l’utilisation du crowdsourcing par Danone Waters pour le design de sa (prochaine) bouteille de Volvic
- Quelques liens que je n’ai pas eu le temps d’aborder: les critiques vis-à-vis du crowdsourcing : la liste noire de l’AFD, un billet du Creative Freelancer Blog et le site du mouvement AntiSpec. Le crowdsourcing ne fait pas l’unanimité, j’en ai parlé un peu hier, et c’est important de garder ça à l’esprit!