Skip to content

La plateforme de co-création Quirky se lance en France (et en français)

12 September 2013

En décembre 2012, Auchan et Quirky, la plateforme d’invention et de développement d’idées par les internautes, ont annoncé la signature d’un partenariat. Le distributeur français s’engageait à offrir à Quirky et à ses produits une certaine visibilité via la distribution de huit produits en magasin, et permettrait aux consommateurs français de déposer des idées gratuitement sur fr.quirky.com (voir mon billet Les distributeurs français se mettraient-ils à la co-création?). “We will open the Quirky platform for French speaking people. This launch will take place on September 11, 2013,” expliquait Quirky dans un billet de blog à l’époque. Promesse tenue, le site vient d’être lancé.

Cliquez pour accéder à fr.quirky.com

La capture d’écran ci-dessus présente le site fr.quirky.com tel qu’il est aujourd’hui, jour du lancement en France. Néanmoins, les français n’ont pas attendu pour être actifs sur Quirky, puisqu’en avril 2013 – quatre mois après l’annonce du partenariat – environ 1.400 personnes étaient déjà inscrites sur le site, quelque 250 idées avaient été proposées par les Français et… 2 idées avaient été sélectionnées et étaient entrées dans le processus de conception (voir ici), ce qui faisait (fait) de la France le premier pays non anglophone en terme de nombre de membres.

La page dédiée au lancement de fr.quirky.com sur le site d'Auchan

Les idées et soumissions d’internautes sur la page anglophone Quirky.com/invent seront donc éligible pour être distribuées par Auchan en France, à côté des partenaires américains actuels comme Target. Par contre, l’inverse n’est pas vrai. “Les idées soumises sur fr.quirky.com ne seront pas visibles sur le site anglais“, explique Quirky, “ce qui permet de garder le flux d’idées clair afin d’éviter les confusions entre différentes langues“. De même, les membres américains de Quirky ne pourront se connecter au site français, “pour éviter les soumissions à travers différentes zones, ce qui serait injuste pour toutes les parties prenantes“. Les membres américains et français sont donc bien séparés (en ligne)… mais les produits découlant de leurs idées pourront être distribuées sans frontières.

Les commentaires publiés en dessous de l’annonce soulèvent déjà de nombreuses questions (“So we are not having a chance to get influence in French products?“, “Will the French eval be in place of the American?“, “Why can’t we see the ideas they submitted too?“) qui devront être adressées par l’entreprise. Un autre commentaire (“We have Auchan in Italy too!“) aborde la question de la suite: dans quels autres pays Quirky s’implantera-t-il après? Pour l’instant, la France est le seul pays dans lequel Quirky s’est implanté hors US. Affaire à suivre…

Voici la présentation (bien américaine) de Quirky, avec des sous-titres français:

Liens utiles:

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: