Skip to content

Conférence sur le Personal Branding, T. Latgé et L. Simon, le 28 septembre à l’ESSCA Angers

23 October 2009

doyoubuzz-zoom-jpg

L’ESSCA aime bien rappeler son ancienneté, mais cela ne veut pas dire pour autant que l’institution centenaire ne regarde pas vers l’avenir. Dans la “mise-à-jour” de l’Ecole en matière de nouvelles technologies, encouragerait-elle les étudiants de se forger une identité numérique afin d’être plus remarquable sur internet ? C’est en tout cas dans ce sens que va la dernièreincentive envers les étudiants : offrir un an de compte “premium” à chaque étudiant de la promo centenaire. Ludovic Simon, fondateur en président de doyoubuzz, ainsi que Tristan Latgé, fondateur du cabinet Immerso, sont aujourd’hui venus parler de Personal Branding face à un auditoire composé majoritairement de 5ème années, les principaux concernés.

Dans son livre sur le Personal Branding, Olivier Zara décrit de la manière suivante : “Doyoubuzz mise sur son ergonomie en AJAX pour faire la différence face à la concurrence. Leur ambition est également d’aller au-delà du CV et de proposer prochainement des connexions avec les CVthèques ainsi que des fonctions sociales (blog, réseau etc.). Lancé en juin 2008 – Origine : France” (p.90).

Effectivement, Ludovic Simon, dont vous pouvez admirer le CV en ligne ici, est le fondateur et président de la SAS DoYou Multimédia, société qui exploite doyoubuzz.com. Diplômé de l’Istia à Angers, il a donc présenté son outil de CV en ligne devant une grande partie de la promotion 2005-2010, qui étaient conviés à cette conférence. Comme je l’ai dit auparavant, ils se font offrir par l’ESSCA une année d’abonnement “premium”, qu’ils auront la liberté de prolonger (à titre onéreux) par la suite. Selon lui, on aura toujours besoin de CV, le web étant une évolution logique vers davantage d’interactivité et de visibilité pour les candidats à l’embauche. Que ce soit sur le marché ouvert des embauches sur annonce ou sur le marché caché, c’est à dire par bouche-à-oreille ou par contact, qui représenterait autour de 40% du marché total de l’emploi. D’après les deux intervenants, l’année 2009 est d’ailleurs une année “catastrophique” en termes d’emploi, le marché repartira -selon eux- en 2010, et explosera en 2011. Ouf ! Sourire

avatar-tristan-latge-jpg

L’autre intervenant, Tristan Latgé, qui a fondé l’agence de communication “corporate RH” Immerso, a lui abordé le Personal Branding de manière moins… intéressée. Il nous a parlé des sites traditionnels de recrutement (monsterkeljob etc.), appelés Job Boards, qui représentent aujourd’hui environ 80% des annonces, mais qui tendent à la saturation, tant qualitativement que quantitativement. Selon lui, il faut aujourd’hui se servir du web 2.0 pour être remarquable, bien qu’il faille être conscient que cette “prise de parole” est croissante et irrémédiable dans le temps. Mais la technologie ne changera pas seulement les processus de recrutement : la communication interne en entreprise sera modifiée également. Ces dernières se préparent pour accueillir notre génération Y avec des chats internes, des wikis, des blogs d’entreprise etc. Tout cela est quand même resté assez vague…

Pour terminer, une question amusante : quel réseau social peut révéler de bons managers ? Viadeo, Twitter, Doyoubuzz ? Non : World of Warcraft ! Il paraît effectivement que le fait d’être “chefs de guilde” est particulièrement valorisé par certains recruteurs : gestion d’équipe, multi-tasking, communication etc. sont autant de qualités que doit apparemment posséder un chef de guilde WoW. Etant donné que ce personnage doit jouer, gérer ses subordonnés, chater et parler en même temps, on peut effectivement parler de multi-tâche. De là à en faire un bon manager…

wow-guilde-small-jpg

Zeilfer, chef de la guilde “secte Deimos” (http://lesdeimos.skyrock.com/)

Advertisements
5 Comments leave one →
  1. 23 October 2009 08:06

    Merci beaucoup pour ce résumé, fort utile pour ceux qui auraient aimé ce rendre à cette conférence 😉

    Quelques remarques en vrac :

    “un auditoire composé majoritairement de 5ème années, les principaux concernés” : j’aurais tendance à dire que c’est un peu tard pour commencer à y penser, non ? De mon point de vue, acquérire une bonne “réputation” sur internet se joue sur le long terme…

    “Selon lui, on aura toujours besoin de CV” : Yep, mais est-ce la première chose que vont aller voir les recruteurs, maintenant qu’ils peuvent en savoir bien plus long sur le candidat via les réseaux sociaux ? Pour moi, le CV en ligne n’est pas si utile que ça pour un étudiant qui fait un travail en amont de networking. Pour moi, le schéma de recrutement de demain serait plutot : réseaux sociaux (au sens très large) > rencontre/opportunité (grosse part de feeling avec le candidat/recruteur) > CV pour effectivement vérifier l’adéquation des compétences avec le job.

    Autrement dit, un bon vieux mail avec le pdf qui va bien en PJ suffit largement.

    Enfin ce n’est que mon avis, qu’en penses-tu ?

  2. 23 October 2009 08:06

    Salut Stan,

    je ne pense pas que ce soit trop tard, même si ça l’est effectivement pour avoir un blog sérieux pour la date des entretiens de recrutement. Ils auront leur présence sur internet, sous forme de CV dans les premiers résultats de google sans doute, mais pas ce contenu que nous valorisons (tous les deux en tout cas), ni cette réputation…

    Sinon je pense que le CV est -en tant que formalité- assez indispensable. Sans se lancer dans un débat de RH: tu vois quelqu’un te dire “donnez-moi votre nom, je vous découvrirai sur le net et je vous convoque éventuellement en entretien d’embauche?” ? Même si cela se passe peut-être comme ça chez certains, ce ne sera jamais explicitement dit ainsi. Il y a un formalisme qui n’est pas fait pour bouger je pense…

    Dans le contenu, je suis assez d’accord avec toi cependant. Et je ne dis pas non-plus que c’est l’optimum, le choix étant individuel et personnel. Le gars de DoYouBuzz était là pour vendre son produit aussi!

  3. 23 October 2009 08:08

    onjour,

    Bravo et merci pour votre article qui est effectivement un bon résumé.
    Permettez-moi de vous apporter quelques précisions, 30 mn d’intervention, c’est court.

    – Sur les outils utilisés en interne. Effectivement, ils tendent à se déployer en entreprise dans le but d’intégrer des processus de travail collaboratif. On constate effectivement des gains de productivité importants avec ce nouveau mode d’organisation, notamment pour ce qui concerne le knowledge management. A ce titre je vous invite à suivre par exemple les blogs http://www.duperrin.com et http://www.talent-club.fr/

    – Pour World of Warcraft, je n’ai pas dit que c’est LE révélateur. J’ai dit qu’il est amusant d’imaginer que les RH commence à l’intégrer dans leur réflexion. 😉

    – Sur la question des CV. Effectivement, ils existeront toujours d’une manière ou d’une autre et certainement de moins en moins dans leur version papier (ou pdf). Doyoubuzz par exemple va beaucoup plus loin que le CV papier traditionnel car vous pouvez le mettre à jour en temps réel. Tout l’enjeu, et notamment grâce au networking, c’est que vous créez du lien et que le lien est durable. Au fur et à mesure du temps votre parcours va évidemment évoluer. Avec un CV Doyoubuzz vos contacts suivront ces évolutions. D’une autre manière, il y a les outils de carte de visite numérique qui fédèrent votre identité numérique (http://www.tsooji.com)

  4. 2 November 2009 17:03

    Le Figaro d’aujourd’hui a mentionné la conférence ! A voir à la fin de l’article :
    http://www.lefigaro.fr/web/2009/11/02/01022-20091102ARTFIG00465-le-monde-selon-world-of-warcraft-.php

  5. 13 December 2009 15:28

    LOL, oui je viens de voir ça, et c’est pour cela que je suis revenu lire ton article !!!

    Les bougres, si ça se trouvent ils ont lu ton article sans même le citer 😉

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: