Skip to content

eYeka, ou comment créer directement avec les marques

11 December 2010

logo

Avant de vous souhaiter une bonne année 2011, je tiens à annoncer que je vais effectuer mon stage de fin d’études en tant que stagiaire chez eYeka, la plus grande communauté mondiale dédiée à la co-création. J’y intègrerai le département Sales Marketing – mais qu’est-ce que la co-création ? “La co-création consiste, pour une entreprise, à développer des produits ou services en collaboration active avec ses clients et ce, de façon durable“, nous dit Wikipedia.

schema

Image via slideshare.net/fpetavy_eyeka

Dans le marketing participatif (et le webmarketing), une règle communément acceptée est celle des 1-9-90: 1% d’internautes créent activement et régulièrement du contenu (articles, vidéos…), 9% d’entre eux participent de manière occasionnelle et relaient l’information (blogging, partage…), et les 90% restants sont des observateurs passifs. Dans ce contexte où les marques cherchent à créer un lien avec des consommateurs créatifs, eYeka leur permet donc d’avoir accès à une communauté de consommateurs créatifs pour communiquer, recueillir des insights de consommateurs et d’innover. En quelque sorte, eYeka garantit ainsi la participation du 1% ayant la capacité et l’envie de participer.

Par exemple, la ville de Singapour demande à la communauté une vidéo sur la magie d’une visite au musée via la plateforme eYeka Asia. Plus proche de nous: Bridélice veut des idées de recettes, mises en scène dans une vidéo originale. Un de mes concours préférés est celui qui a été tenu par eYeka pour Google, et le design de ses icônes “Manger” de Google Maps:

etiquette-paint

Les trois propositions gagnantes, soumises via fr.eYeka.com

Basée à Paris, cette jeune entreprise du web (eYeka a été créé en 2006) a aussi des bureaux à Singapour et à Londres. La communauté est aujourd’hui composée de plus 100,000 internautes venant de plus de 70 pays dans le monde; eYeka a d’ailleurs annoncé en début de mois un “Triple 100“:

illustration jonglage

  1. Augmentation des ventes de 100% depuis le début de l’année
  2. Atteinte de la barre de 100 clients (dont Google, Nike ou Coca-Cola)
  3. Dépassement de 100,000 consommateurs créatifs au sein de la communauté mondiale

Je pense donc trouver chez eYeka un environnement de travail agréable, une mission intéressante et surtout la possibilité de travailler dans une entreprise qui soit intéressée par mon sujet de mémoire. Pour les plus motivés d’entre vous, je vous invite aussi à intégrer la communauté; vous pourrez ainsi vous adresser directement aux marques en répondant à leurs appels à création. Pour davantage d’informations, il y a quelques bons billets sur eYeka sur le web: eYeka ou le crowdsourcing appliqué à l’innovation de Julien Bonnel,  eYeka, ça commence à accélérer de Sawnd ou eYeka booste son audience en Chine […] d’AbriCoCotier.

Sinon, rendez vous directement sur fr.eYeka.com !

Advertisements
One Comment leave one →
  1. 7 February 2012 13:23

    De ta maguitte: j’ai vaguement compris l’idée générale mais pas tout malgré les petites explicitations de tata; comment peux-tu me dire un exemple bien concret, cela m’aidera:
    merci de m’avoir incité à utiliser par voie interposée internet
    et merci de tes voeux
    je t’embrasse

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: