Certains d’entre vous ont peut-être reçu cette carte récemment. Le design est joli, mais cette carte est n’est pas juste un visuel: c’est le design gagnant d’un concours créatif sur internet. En d’autres mots: j’ai lancé un concours créatif sur internet, en demandant à des designers de réaliser une carte de vœux. Cette technique a un nom un peu barbare: “crowdsourcing”. Il existe divers sites internet qui se sont spécialisés dans ce type de concours: 99designs (d’origine australienne), Creads (d’origine française), Crowdspring (d’origine américaine), 12designer (d’origine allemande), JadeMagnet (d’origine indienne)… De plus en plus de designers et de graphistes du monde entier, qu’ils soient professionnels et amateurs, s’inscrivent sur ces sites pour participer à des concours. Un autre site, le site chinois Zhubajie, regroupe tellement de personnes qu’il est en théorie le plus grand employeur du monde, plus encore que l’armée chinoise ou les magasins Walmart aux Etats-Unis!
De tels sites de concours sont de plus en plus utilisés dans le monde, notamment pour demander à des créatifs de créer des prospectus, des logos, des sites internet… bref, tout type de tâches créatives. C’est un phénomène assez fascinant qui m’intéresse, c’est pourquoi j’ai commencé un doctorat sur le “crowdsourcing créatif” cette année.
Le crowdsourcing signifie l’externalisation par une organisation, via un site web, d’une activité auprès d’un grand nombre d’individus dont l’identité est le plus souvent anonyme (Lebraty, 2009)
Pour le design de cette carte de vœux, j’ai lancé un concours sur le site JadeMagnet. A côté du fait que je connaisse un de ses créateurs, Manik Hindra, il était relativement abordable d’y solliciter la communauté de graphistes. J’ai donc publié un message sur le site JadeMagnet.com (vous pouvez lire ce brief créatif ici) et j’ai attendu quelques semaines pour voir ce que les gens proposent.
Voici quelques-unes des créations reçues:
C’est assez émouvant de voir des créations réalisées juste pour soi, surtout lorsqu’elles viennent de personnes très diverses, habitant aux quatre coins du monde. Certaines créations étaient trop “noël”, d’autres trop banales… mais j’ai quand même bien aimé quelques-unes d’entre-elles. J’ai donc contacté Aditya (la personne de chez JadeMagnet qui s’est occupé de mon concours) de demander à certains graphistes de refaire leurs créations avec les couleurs de ce blog. Voici ce qu’ils m’ont proposé:
J’ai choisi la création de droite, finalement. Ce n’est certainement pas un visuel que j’aurais choisi dans un magasin (j’ai trouvé de chouettes carte de vœux avec des pliages, avec des illusions d’optique ou des jeux) mais cette carte est unique. Elle a été créée juste pour cette occasion, pour vous. Et puisque j’ai été en contact avec le graphiste qui a réalisé cette carte, je peux même vous transmettre ses vœux:
Bonjour. Je m’appelle Jagroop Singh, j’ai 34 ans et je dirige une équipe de graphistes dans une entreprise de web-design. Je vis à SAS Nagar, pas loin de Chandigarh, dans le nord de l’Inde. J’aime bien participer à des concours de crowdsourcing, comme celui-ci qui a permis à Yannig d’obtenir cette carte. J’espère que vous l’aimerez : je l’ai faite ainsi puisque Yannig demandait une carte originale et drôle, j’ai donc utilisé MMXII et j’en ai fait des petits personnages, et j’ai utilisé des Ray Bans noires comme si quelqu’un attendait… maintenant vous ne devez plus attendre. Je vous souhaite donc à tous, d’ici en Inde, une Bonne Année!
L’agence La Chose a fait la même chose…http://www.upsidedownproject.fr/
C’est rigolo de voir Skoda ou François Marithe Girbaud proposer des cartes de vœux pour une agence, en effet! Merci