Skip to content

En 2012, mes vœux de bonne année viennent d’Inde!

25 December 2011

greeting-card

Certains d’entre vous ont peut-être reçu cette carte récemment. Le design est joli, mais cette carte est n’est pas juste un visuel: c’est le design gagnant d’un concours créatif sur internet. En d’autres mots: j’ai lancé un concours créatif sur internet, en demandant à des designers de réaliser une carte de vœux. Cette technique a un nom un peu barbare: “crowdsourcing”. Il existe divers sites internet qui se sont spécialisés dans ce type de concours: 99designs (d’origine australienne), Creads (d’origine française), Crowdspring (d’origine américaine), 12designer (d’origine allemande), JadeMagnet (d’origine indienne)… De plus en plus de designers et de graphistes du monde entier, qu’ils soient professionnels et amateurs, s’inscrivent sur ces sites pour participer à des concours. Un autre site, le site chinois Zhubajie, regroupe tellement de personnes qu’il est en théorie le plus grand employeur du monde, plus encore que l’armée chinoise ou les magasins Walmart aux Etats-Unis!

De tels sites de concours sont de plus en plus utilisés dans le monde, notamment pour demander à des créatifs de créer des prospectus, des logos, des sites internet… bref, tout type de tâches créatives. C’est un phénomène assez fascinant qui m’intéresse, c’est pourquoi j’ai commencé un doctorat sur le “crowdsourcing créatif” cette année.

Le crowdsourcing signifie l’externalisation par une organisation, via un site web, d’une activité auprès d’un grand nombre d’individus dont l’identité est le plus souvent anonyme (Lebraty, 2009)

Pour le design de cette carte de vœux, j’ai lancé un concours sur le site JadeMagnet. A côté du fait que je connaisse un de ses créateurs, Manik Hindra, il était relativement abordable d’y solliciter la communauté de graphistes. J’ai donc publié un message sur le site JadeMagnet.com (vous pouvez lire ce brief créatif ici) et j’ai attendu quelques semaines pour voir ce que les gens proposent.

Voici quelques-unes des créations reçues:

designs-greeting-cards-crowdsourcing

C’est assez émouvant de voir des créations réalisées juste pour soi, surtout lorsqu’elles viennent de personnes très diverses, habitant aux quatre coins du monde. Certaines créations étaient trop “noël”, d’autres trop banales… mais j’ai quand même bien aimé quelques-unes d’entre-elles. J’ai donc contacté Aditya (la personne de chez JadeMagnet qui s’est occupé de mon concours) de demander à certains graphistes de refaire leurs créations avec les couleurs de ce blog. Voici ce qu’ils m’ont proposé:

crowdsourcing-designs

J’ai choisi la création de droite, finalement. Ce n’est certainement pas un visuel que j’aurais choisi dans un magasin (j’ai trouvé de chouettes carte de vœux avec des pliages, avec des illusions d’optique ou des jeux) mais cette carte est unique. Elle a été créée juste pour cette occasion, pour vous. Et puisque j’ai été en contact avec le graphiste qui a réalisé cette carte, je peux même vous transmettre ses vœux:

Bonjour. Je m’appelle Jagroop Singh, j’ai 34 ans et je dirige une équipe de graphistes dans une entreprise de web-design. Je vis à SAS Nagar, pas loin de Chandigarh, dans le nord de l’Inde. J’aime bien participer à des concours de crowdsourcing, comme celui-ci qui a permis à Yannig d’obtenir cette carte. J’espère que vous l’aimerez : je l’ai faite ainsi puisque Yannig demandait une carte originale et drôle, j’ai donc utilisé MMXII et j’en ai fait des petits personnages, et j’ai utilisé des Ray Bans noires comme si quelqu’un attendait… maintenant vous ne devez plus attendre. Je vous souhaite donc à tous, d’ici en Inde, une Bonne Année!
Je pense que le “crowdsourcing” n’est pas de la délocalisation créative, mais un moyen innovant de mobiliser la créativité dans le monde. Cette créativité peut-être utile à des individus (comme moi et Jagroop) et à des organisations, et mon doctorat vise justement à mieux comprendre cette révolution silencieuse qui est en marche. Merci à Jagroop d’avoir créé une carte de vœux pour moi, merci à Aditya et Manik de JadeMagnet, merci à tous les participants au concours. Et puis à tous les lecteurs:

BONNE ANNEE 2012!

Advertisements
2 Comments leave one →
  1. 28 December 2011 09:54

    L’agence La Chose a fait la même chose…http://www.upsidedownproject.fr/

    • 1 January 2012 12:32

      C’est rigolo de voir Skoda ou François Marithe Girbaud proposer des cartes de vœux pour une agence, en effet! Merci

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: