Skip to content

Invitation : Soutenance de Thèse de Doctorat #Crowdsourcing #Marketing

3 January 2016

Sorbonne Galerie GersonChers amis, j’ai le grand plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse, qui se tiendra le mercredi 13 janvier 2016 à 14h, en Sorbonne :

“Comprendre la participation des internautes au crowdsourcing : Une étude des antécédents de l’intention de participation à une plateforme créative.”

Ce travail a été conduit sous la direction de Jean-François Lemoine (Professeur, Université Paris I Panthéon Sorbonne) et le jury sera composé de Madame Emmanuelle Le Nagard-Assayag (Professeure, ESSEC Business School), Monsieur Jean-Marc Decaudin (Professeur, Université Toulouse 1 Capitole), Monsieur Benjamin Morisse (Professeur, ESSCA Ecole de Management), Monsieur François Pétavy (Directeur Général, eYeka) et Monsieur Alexandre Steyer (Professeur, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne).

Photo : Patrice Koch (via Flickr)

L’amphithéâtre Liard (photo : P. Koch via Flickr)

La soutenance sera publique, commencera à 14h à l’amphithéâtre Louis Liard (rentrer par la rue de la Sorbonne au n°17, puis traverser la cour d’honneur) et elle sera suivie d’un pot de thèse. Vous y êtes aussi cordialement invités. Néanmoins, afin de faciliter l’organisation et de vous permettre l’accès en Sorbonne, je vous demanderai – pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait – de confirmer votre présence dès que possible en m’envoyant un mail ou en prenant contact avec moi par téléphone. L’accès ne sera pas possible sans invitation.

Au plaisir de vous recevoir,

Yannig

P.S. : Voilà comment se passe une soutenance 😉 et voici un bref résumé du travail que j’y présenterai :

Résumé:

L’objectif de ce travail doctoral est de mieux comprendre la participation des internautes au crowdsourcing d’activités créatives, souvent employé dans le marketing pour générer de nouvelles idées d’innovation et de communication. Après avoir défini et conceptuellement délimité le terme de crowdsourcing, nous proposons une revue de littérature au sujet des participants et de leurs motivations. Nous présentons ensuite les résultats de trois études exploratoires visant à compléter notre compréhension du profil des participants et des facteurs influençant leur participation sur une plateforme de crowdsourcing.

La revue de littérature et les résultats de nos études exploratoires nous permettent ensuite de proposer et de tester un modèle théorique, basé sur la Théorie du Comportement Planifié (TCP), grâce à un questionnaire envoyé aux membres de la plateforme eYeka.

L’analyse de 1 261 réponses et le croisement avec des données secondaires révèlent que l’intention de participation est prédite par l’attitude envers le brief (qui est elle-même expliquée par l’autonomie perçue) et l’attitude envers la plateforme, mais pas par l’attitude envers la marque initiatrice du concours. La pression des proches est également positivement liée à l’intention de participation, mais les variables culturelles n’ont pas les effets modérateurs que nous proposons. Finalement, l’intention de participation prédit positivement la participation effective, et que ce lien est modéré par la situation professionnelle de l’internaute.

Nous terminons notre travail par une discussion des résultats et des propositions de recherches à envisager dans le futur.

Référence:

Roth, Y. (2016). Comprendre la participation des internautes au crowdsourcing : Une étude des antécédents de l ’ intention de participation à une plateforme créative. Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Advertisements
No comments yet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: