J’ai testé (et recommande) les adresses toulousaines Les Collectionneurs


Connaissez-vous Les Collectionneurs (anciennement Châteaux & Hôtels Collection) ? Il s’agit d’un regroupement d’hôteliers et de restaurateurs indépendants, réunis dans un programme qui a pour ambition de devenir “la référence pour les voyageurs du monde de l’hôtellerie de charme et de la restauration gourmande“.

Je vous propose ici un avis personnel, subjectif (et non-rémunéré) sur les 4 adresses toulousaines du programme – 2 restaurants et 2 hôtels – que j’ai eu la chance de pouvoir tester (cela peut avoir du bon de voyager pour le travail). J’ai inclus aussi un petit bonus, non-loin de Carcassonne, idéal pour un week-end extra-toulousain !

C’est en feuilletant le guide papier dans mon hôtel que m’est venu l’idée de tester les autres adresses de Toulouse. On ne peut pas se permettre ce type de sorties tous les mois, mais quitte à être dans la ville rose, autant tirer profit des recommandations du guide orange.

Les photos qui illustrent cet article sont presque toutes prises sur les réseaux sociaux d’autres personnes ; je n’aime pas prendre des photos de mes plats au restaurant, donc je n’en ai pas prises ! J’ai essayé de choisir ce qui était le plus proche de mon souvenir, le plus fidèle à mon ressenti du moment.

Les restaurants toulousains

Les P’tits Fayots (par Aziz Mokhtari)

Quand on voyage pour le travail, on est souvent seul le soir. Et quand on aime bien aller au restaurant, manger seul dans un bon établissement n’est pas un souci… alors autant en profiter ! Je me suis donc laissé tenter par une première expérience, un soir de semaine, aux P’tits Fayots.

A quelques ruelles de la place du Capitole, ce tout petit restaurant à cuisine semi-ouverte (à gauche) ne compte qu’une dizaine de tables au rez-de-chaussée, où je me suis installé (au milieu, à côté de la colonne, face à la cuisine). Je n’avais pris ni portable ni livre, je voulais être pleinement présent, et regarder la cuisine faire son travail.

La carte est simple : deux menus “surprise”, entre 30€ et 60€ si je me souviens bien, je prends le plus abordable pour pouvoir me prendre un ou deux verres de bon vin blanc. Les plats sont purs, bien présentés, très soignés et très bons.

Parfois un peu trop complexes (au-delà de 3 ou 4 saveurs, je me perds !) mais allient toujours très bien légumes, poissons, féculents ou viandes avec des sauces légères. Le portions sont petites, ce qui laisse de la place pour (1) du bon pain avec du beurre salé, (2) le vin blanc et (3) un excellent dessert !

Je ne me rappelle plus ce que j’ai mangé, je ne l’ai ni noté ni photographié, je n’avais d’ailleurs pas pour intention de partager mon expérience sur mon blog 😉. Mais j’en garde un souvenir agréable, le lieu est chaleureux et l’accueil excellent. Si l’idée de ne découvrir les plats qu’au moment où ils vous sont présentés ne vous effraie pas, alors courrez-y.

Note : Mauvaise surprise au moment du paiement, l’équipe m’annonce ne plus faire partie du programme Les Collectionneurs. Pas de crédit sur la carte de fidélité donc… ce qui n’est pas très grave, mais déplaisant. J’en informe le service-client Les Collectionneurs et, quelques échanges de mail plus tard, ils me sont crédités quand-même sur justificatif (et surtout, le Président en personne s’en excuse). Je vous recommande évidemment Les P’tits Fayots, mais je ne sais pas s’ils font toujours partie du programme, malgré leur présence sur le site.

Le Py-r (par Pierre Lambinon)

Suite à mon expérience précédente, Xavier Alberti m’avait promis par mail que “[je passerai] un très bon moment le 11 septembre chez Pierre Lambinon” et il a eu raison. Je me suis rendu, seul encore une fois, au Py-r (attention, la page d’accueil de leur site pique un peu…) dans une petite rue descendante près du Pont Neuf dans le centre de Toulouse.

On descend les escaliers, plusieurs salles sous voûtes de briques blanches s’enchaînent, la décoration est moderne, élégante et l’accueil en salle excellent. Les prix sont un peu plus élevés qu’aux P’tits Fayots, la carte est plus traditionnelle, plus développée, le choix y est plus grand. Quelques photos…

View this post on Instagram

About last night! Amazing experience

A post shared by Stephanie Abela (@abelastephanie) on

Le service y était, encore une fois, excellent. On y est accueilli comme un roi, même quand on y mange peu. Je me souviens d’un niveau sonore assez élevé, ce qui est dommage, mais c’était du fait de mes voisins de table plutôt que du lieu (sous des voûtes de pierre… pas de bruit extérieur). Evidemment, vous devrez aussi vous passer d’une vue sur Toulouse ou la Garonne, puisque vous êtes sous sol.

Note : Pierre Lambinon a ouvert récemment un second restaurant, appelé le Nino, qui ne fait pas partie du programme Les Collectionneurs mais qui est EXCELLENT ! Avis aux amateurs.

Les hôtels toulousains

Grand Hôtel Opéra

Découvert au détour d’une réservation sur voyages-sncf.com (aujourd’hui Oui.sncf), cet hôtel a été une vraie révélation. Situé sur la place du Capitole, juste de l’Opéra, il bénéficie d’un emplacement à la fois central et d’un très grand calme. Le décor est “du siècle passé” (il faut aimer… moi j’adore !) mais très soigné et fort agréable.

J’ai toujours apprécié l’accueil, personnalisé, chaleureux, plein d’attention, qui m’a permis de me sentir “chez moi” malgré la distance avec Paris. Le petit déjeuner est complet (buffet) et très bon, bien qu’un peu “standard” et qui pourrait être animé par davantage de produits locaux ou de saison, par exemple.

Mes petits plaisirs étaient de passer une soirée à travailler ou lire, dans la salle adjacente au bar ou dans la cour intérieure autour d’un verre de chardonnay, et de lire les journaux – Le Figaro, New York Times, La Dépêche – mis à disposition des clients.

Villa du Taur

Un peu plus loin de la place du Capitole, non-loin de la Basilique St Sernin, cet hôtel moderne m’a permis de changer d’ambiance quand j’en avais envie. Il est vrai que l’esprit est différent, dans cette maison de centre-ville sur plusieurs étages, notamment avec de l’art contemporain omniprésent, tant dans les chambres qu’à l’accueil ou au restaurant. Tout est aménagé avec énormément de goût, un sens esthétique irréprochable.

View this post on Instagram

[ Journée Mondiale de l'Art ] Un hôtel dans une galerie d’art ou une galerie d’art dans un hôtel ? Rendez-vous à la @VilladuTaur pour vivre pleinement l'expérience de l’art urbain ! ⠀ [World Art Day] Is this hotel an art gallery or this art gallery a hotel? See you at the Villa du Taur, in Toulouse, to fully experience urban art! ⠀ « Sans titre », 2016, Sérigraphie par RESO © Franck Sonnet ⠀ #lesCollectionneurs #Hôteliers #Voyageurs #JourneeMondialedelArt #WorldArtDay #graffiti #art #street #urbanart #mural #design #decortation #interiordesign #instaart #France #photo #streetphotography #graff #urban #photooftheday #photography #experience #hotel #hotels #urbain #gallery #artgallery #galerie #galeriedart #artday

A post shared by les Collectionneurs (@les_collectionneurs_) on

View this post on Instagram

Après plus d’un an de réseautage nous clôturons cette année en beauté ! 👊 Au programme de cette nouvelle édition, 4 ateliers basés sur l’échange : 📸-Cours photo pour vos réseaux sociaux (Facebook-Instagram) 🚀-Comment vendre plus avec Booster active. @dianeobam 🎨-Travaillons ensemble sur votre identité visuelle 🌱-Atelier zen et productive Vous souhaitez élargir votre réseau professionnel et trouver de nouvelles colaborations en toute décontraction?! Cet événement est fait pour vous ! Rendez-vous Samedi 15 décembre à la Villa du Taur 
pour un moment réseautage autour d’un goûter. Pensez à vos cartes de visite ! Attention nombres de places limitées à 15 ! Pas encore inscrite ? C’est par mail que ça se passe 📩 lesworkinggirls31@gmail.com Au plaisir de vous lire 🙃

A post shared by LES WORKING GIRLS 🇫🇷 (@lesworkinggirlsfrance) on

C’est moins spacieux que le précédent hôtel présenté dans ce billet, il n’y a pas de baignoires (dans les chambres dans lesquelles je suis allé, en tout cas) et l’accueil y est un peu plus froid, distant. Au-delà de l’accueil humain, peut-être est-ce aussi l’effet produit par les chambres claires, les espaces arrangés, qui véhiculent moins de chaleur que le velours et le bois.

Il est vrai, aussi, que j’y étais moins souvent. Mais cette sensation d’être une personne spéciale, reconnue, appréciée reste un vrai atout dans ma perception des hôtels. Les petits-déjeuners, en format “menu” plutôt que “buffet”, sont un peu moins de mon goût aussi… mais c’est encore une fois une préférence personnelle. Pour des séjours de tourisme, vous aurez peut-être envie de prendre le temps.

+ BONUS : Château des Ducs de Joyeuse

Entre Toulouse et Perpignan, au sud de Carcassonne, nous avons récemment passé une nuit dans ce château au Château des Ducs de Joyeuse (aussi membre du programme Les Collectionneurs) au détour d’un week-end pyrénéen. Encore une fois, nous n’avons pas été déçu par le lieu, l’accueil et la qualité des prestations.

Bien que situé en proximité du bourg, de la route principale et du centre du village de Couiza (on s’attend, en voyant les photos, à un lieu plus isolé), ce le domaine vous permet néanmoins de déconnecter au bord de la petite piscine, de vous détendre en longeant la rivière Aude, de vous asseoir au calme dans la cour intérieure.

Le restaurant est lui aussi excellent, qu’il s’agisse du service, de la carte ou des mets ; le seul bémol est peut-être la pièce un peu sombre… mais que voulez-vous!? Les murs, très épais et classé au titre des monuments historiques depuis plus d’un siècle (1913), ne peuvent être percés pour cela.

A bientôt sur ce blog, pour vous annoncer pourquoi je n’irai bientôt plus à Toulouse #NewJob 🙂

Important : Il s’agit d’un billet non-rémunéré et spontané. Je n’ai bénéficié d’aucun avantage pour sa publication. Je souhaite simplement partager des adresses de qualité pour les personnes souhaitant explorer la magnifique ville de Toulouse… qui regorge évidemment de nombreux autres établissements de qualité.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s